PIC DE CHALEUR : VIGILANCE JAUNE
- Mairie de Saulny

- il y a 4 heures
- 2 min de lecture
Le département de la Moselle a été placé par Météo-France en vigilance météorologique jaune "Pic de chaleur" à partir du mardi 28 juillet 2026 à 12H.
Les températures dépasseront 31°C le mardi 28 juillet et devraient atteindre près de 36°C le mercredi 29 juillet.
Dans ce contexte de hausse continue des températures, une réhausse à venir du niveau de vigilance n'est pas à exclure.

Les fortes chaleurs peuvent toucher les personnes fragiles :
personnes âgées de plus de 65 ans, personnes hospitalisées à domicile, personnes à mobilité réduite
nourrissons et jeunes enfants.
etc...
Il est fortement recommandé, même si l’on se sent en bonne forme, de :
protéger sa peau et sa tête du soleil
mouiller sa peau plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes,
boire environ 1,5 l d’eau par jour sans attendre d'avoir soif ; en cas de difficultés à avaler les liquides, ne pas hésiter à prendre de l’eau sous forme solide en consommant des fruits, voire de l’eau gélifiée
éviter de consommer de l’alcool, des boissons à forte teneur en caféine ou en sucre
manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe…) en quantité suffisante, même en l’absence de sensation de faim
maintenir sa maison à l’abri de la chaleur :
◦ fermer les fenêtres et volets la journée, aérer le soir et la nuit s’il fait plus frais
◦ passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…)
◦ utiliser si possible un ventilateur et/ou un climatiseur
◦ éviter d'utiliser des appareils générant de la chaleur (four, ordinateur, sèche-cheveux) et abaisser la lumière électrique
éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée,
porter des vêtements légers amples et clairs sans oublier un chapeau quand on est
à l’extérieur,
éviter les efforts physiques intenses (sports, jardinage, bricolage).
faire preuve de vigilance avant toute baignade en extérieur : entrer progressivement dans l'eau, éviter de se baigner après un repas copieux, ne pas consommer d'alcool avant et pendant la baignade, ne pas quitter des yeux les enfants qui se baignent.
Adopter les bons comportements pour protéger les forêts et l’ensemble des espaces
naturels
ne pas allumer de barbecue en zone boisée ou à proximité immédiate d’une zone boisée ;
ne pas jeter de mégots de cigarette par terre ;
ne pas faire de travaux générateurs d’étincelles près des zones boisées et des cultures ;
ne pas stocker de combustibles près des habitations.
Prendre soin de son entourage et des personnes fragiles
proposer des boissons aux personnes dépendantes, même si elles n’en demandent pas ;
appeler régulièrement ses voisins et/ou proches âgés et/ou handicapés pour prendre de leurs nouvelles.
En cas d’urgence, c’est-à-dire si l’on constate les symptômes suivants : grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, température corporelle élevée, soif et maux de tête. Il importe :
➔ de contacter immédiatement le SAMU en composant le 15
et
➔ dans l’attente des secours, d’agir rapidement et efficacement :
en transportant la personne à l’ombre ou dans un endroit frais
et en lui enlevant ses vêtements (1ère couche) en l’aspergeant d’eau fraîche et en l’éventant.









Commentaires