top of page

LES ARTS57 :

L'association les Arts57 propose une sortie en bus le samedi 14 JUIN 2025 à 

Crunes, Audun-le-Tiche, Kanfen, Nilvange.

 

Rendez-vous pour un départ à 8 heures sur le parking de la salle polyvalente à l'entrée de Saulny (à gauche en venant de Metz, parking gratuit). Retour vers 18h.

 

PROGRAMME : (visites guidées et commentées sur chaque site)

  • 1ère étape : Crusnes, église Sainte-Barbe

Elevée dans les années 1937-1939 comme centre spirituel d'un nouveau quartier de familles de mineurs, l'église est construite en acier et en tôle selon un principe de préfabrication permettant de bâtir ce modèle d'édifice n'importe où dans le monde et sans main-d'oeuvre qualifiée.

 

  • 2ème étape : Audun-Le-Tiche, musée archéologique

Aménagé dans un ancien temple protestant, le musée archéologique abrite des objets découverts dans la nécropole mérovingienne d'Audun-le-Tiche, ainsi que des statues gallo-romaines d'un très grand intérêt, le tout dans une muséographie très soignée.

 

  • Pause déjeuner au restaurant.

 

  • 3ème étape : Kanfen, église Saint-Maurice

L'église est construite sur un éperon dominant le village. Reconstruite au XVIIIe siècle, elle abrite un mobilier du XXe siècle composé d'une chaire à prêcher, de deux autels latéraux et d'un maître-autel qui témoignent de la capacité des sculpteurs à réinventer des modèles plus anciens.

 

  • 4ème étape : Nilvange, église Saint-Jacques-le-Majeur

Édifiée de 1923 à 1926, après plusieurs dommages ayant rendu impraticables les églises antérieures, elle illustre la vague de constructions d'églises entre les deux Guerres mondiales dans tout le pays, pour lesquelles on prend soin de créer une grande cohérence entre l'architecture extérieure et le décor intérieur.

 

PARTICIPATION : 68 euros pour adhérent et 75 euros pour non-adhérent (ce prix inclus les entrées, les visites guidées, repas et boissons)

Le bus et les pourboires sont intégralement financés par l'association

Réservation obligatoire avant le jeudi 5 juin 2025 :

par mail à lesarts57@gmail.com ou tél : 03 87 32 05 03 ou 06 84 35 19 96

Précisez le nom des participants et leur numéro de téléphone mobile


La réservation sera définitive à réception du chèque à l'adresse suivante : LES ARTS 57 - 4 rue des Rougeottis - 57140 SAULNY




Comments


Une nouvelle idée pour notre village? 

Un message à nous transmettre? Dites le nous.

Merci pour votre envoi !

9 rue de l'église

57140 Saulny, France

Téléphone: 03 87 32 43 80

Email: mairie.saulny@numericable.fr

Copyright © 2020 Créé par BeLiked pour la Commune de Saulny Tous droits réservés.

bottom of page